Comprendre le système multi-split avec la société National Froid

En France, selon les estimations faites, environ 4 % seulement des foyers disposent d’un appareil de climatisation contre 90 % des foyers américains et japonais. Cependant, l’installation d’un climatiseur multi split est un investissement assez rentable. Quelles sont les particularités du système multi split ? On vous dit tout ici.

Par la rédaction

Comment se fait l’installation d’un système multisplit ?


Les techniques d’installation d’une climatisation a multi split varient en fonction des caractéristiques de votre habitation ainsi que des raccordements qu’il faudra faire entre les différentes unités de votre climatiseur. Pour y arriver, il faut dans un premier temps vérifier si le mur où l’unité intérieure sera installée est solide. Certains murs sont propices pour ce genre d’installation. Il s’agit des murs composés :

  • de briques,

  • de béton,

  • d’agglomérés, etc.

En ce qui concerne l’alimentation électrique, si vous avez affaire à des professionnels comme ceux de la société National froid, ils vous diront qu’il est important de contrôler la distance entre chaque unité à alimenter et le tableau électrique. Cela vous permettra de déterminer l’intensité et la puissance indispensable pour une protection appropriée.

Le troisième élément important lors de l’installation d’une climatisation daikin ile de France par exemple est l’évacuation des condensats. Ceci implique de définir l’endroit de la sortie d’évacuation. Après cette étape, on peut passer à l’installation de l’unité extérieure. Pour y arriver, calculez la distance avec chaque unité intérieure afin d’estimer de manière réelle le diamètre qu’il faut pour installer les tuyaux frigorifiques.

De plus, la longueur des goulottes doit être estimée selon l’emplacement exact de chacune des unités intérieures. Cette estimation a pour but de mettre une protection sur les câbles qui relient les unités à l’électricité. La dernière étape implique de choisir correctement le support sur lequel sera posée l’unité extérieure.

Le système multi split : de quoi s’agit-il ?

Le multi split correspond à la disposition et à la mise en place d’un groupe extérieur. Ce dernier est à son tour uni à différentes unités intérieures. Cette combinaison permet de modifier de façon significative la température présente dans les différentes pièces de vos espaces.

Le fonctionnement du climatiseur multi split est quelque peu semblable à celui d’une pompe à chaleur air. Avec ce dispositif, l’appareil possède des fonctions qui lui permettent de prendre les calories disponibles dans l’air extérieur pour produire de l’air froid.

En effet, c’est le fluide frigorigène qui est contenu au sein de l’appareil qui permet de restituer l’air froid et de produire par la même occasion du chauffage si le besoin se fait sentir. La clim multi split est donc réversible. Puisqu’il fonctionne avec l’électricité, vous pouvez l’employer en hiver comme en été sans craindre de subir la hausse du gaz et du pétrole.

Quels sont les avantages du système multi split ?

Sachez en premier lieu qu’il vous est possible de financer votre projet d’installation grâce aux subventions de l’État français. En outre, le système de climatisation multi split comprend un groupe extérieur qui permet d’alimenter jusqu’à deux ou cinq unités intérieures. Ces différentes unités doivent être disposées au sein des pièces que vous avez envie de rafraîchir.

Elles sont proposées en plusieurs modèles pour faciliter leur adaptation et leur agencement dans l’espace désiré. Ces unités sont disponibles en plusieurs modèles, ce qui se révèle très pratique puisqu’elles s’adaptent facilement à l’agencement de votre espace.

En réalité, vous pourrez choisir de les installer sur votre mur, sur votre plafond ou encore dans vos combles. Ce type de système 2 en 1 est la solution adéquate pour répondre à vos différents besoins de chauffage durant toute l’année.